Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
10 décembre 2012

Questions pratiques (partie 1)

On s'en doute, partir pour 8 mois demande une certaine organisation que ce soit pour les formalités administratives, les vaccins, l'équipement etc.

Internet regorge de sites et de blogs consacrés aux voyages avec pleins d'informations et d'astuces pour les préparatifs, notamment pour ceux et celles qui s'aventurent pour un tour du monde (cf ici ou ). Il est donc assez facile de se faire un idée de ce à quoi on doit penser. Mais comme toujours, il y a une grande différence entre la théorie et la pratique! Et à un moment, avoir sa liste de choses à faire ne suffit plus et il faut passer à l'action. 

Je me suis lancée et voilà où j'en suis:

- Equipement

Même si je compte voyager le plus possible durant mon séjour, je resterai la plupart du temps à Chennai et à Parangipettai où j'aurai un logement "fixe". Cela signifie que je n'ai pas trop à me soucier du poids de mon sac à dos sachant que je ne le porterai pas tous les jours. Cela dit, je ne veux pas trop m'encombrer de choses inutiles et  j'ai décidé de me limiter à un sac à dos de 30 litres et d'un autre petit sac à dos utile pour les excursions de quelques jours. J'amènerai mon ordinateur (pour le travail et pour garder le contact!), mon appareil photo et mon mp3 pour les longs séjours en train. En plus de cela, il faudra penser aux indispensables : trousse à pharmacie, lampe torche, moustiquaire...mais je n'ai encore rien de tout cela pour le moment.

- Vaccins:

Après une consultation avec ma médecin, j'ai décidé de faire les vaccins pour l'hépatite A et B et pour le typhus. Même si j'ai failli tomber dans les pommes (!) ces vaccins ne sont pas douloureux (on a le bras lourd pendant quelques heures, pas plus). J'ai aussi commencé à prendre des cachets de prévention contre le paludisme (il faut commencer avant le départ afin de voir si on a des effets secondaires indésirables...pour le moment tout va bien!).

D'autres vaccins sont conseillés notamment celui contre la rage. Mais certains médecins recommandent surtout d'être prudents et raisonnables: rester le plus loin possible des chiens errants, des chauve-souris et des singes (apparemment très nombreux en Inde!), dormir sous une moustiquaires pour éviter toutes piqures de moustiques, respecter les règles basiques d'hygiène...

- Visa

Cette partie est pour moi (et pour beaucoup d'autres) la pire de toutes. La demande de visa demande énormément de patience, de persévérance et d'anticipation (la procédure pour un visa de travail peut prendre de 2 semaines à deux mois!)

La raison pour laquelle il est si difficile d'obtenir un visa de travail en Inde lorsqu'on est bénévole dans une ONG est qu'il n'y a pas vraiment de réglementations précises sur la question. Cela dépend des ambassades et de l'organisation pour laquelle vous allez travailler. Une amie allemande a par exemple obtenu un visa de travail en fournissant simplement une lettre d'invitation de l'ONG indienne mais l'ambassade de Copenhague a refusé de me délivrer le visa de travail car l'ONG Periamma ne possède pas le document appelé "Certificate of registration", document que la France ne demande pas. Il ne faut donc pas se poser trop de questions...

Je m'apprête à recommencer la procédure en France, en espérant que cette fois-ci cela marchera . Je me suis beaucoup aidé d'un article écrit par une bénévole qui a courageusement listé tous les papiers à rassembler pour une demande en France, je lui suis très reconnaissante car on ne peut pas dire que le site de l'ambassade soit d'une grande aide.

Contrairement à celle du Danemark, l'ambassade indienne de Paris demande tous les documents originaux, il a donc fallu que je demande à l'ONG de me les envoyer en espérant qu'ils arrivent le plus rapidement possible! Je les attends avec impatience et espère pouvoir avoir le visa d'ici le début du mois de janvier.

Voila pour le début des préparatifs, je pense que j'en dirai plus lorsque je commencerai à faire mon sac à dos, mais j'ai encore un petit peu de temps pour ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité