Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
14 janvier 2013

Plongée culturelle # 1

Comme ma date de départ pour Chennai est toujours indéfinie en raison du Visa, j'ai décidé de tromper l'attente et de voyager en Inde par d'autres moyens: livres, films, musique etc. Je profite du blog pour vous faire partager mes découvertes et j'espère que cela vous donnera envie de vous y plonger à votre tour!


Je commence par un livre que j'ai dévoré pendant les vacances de Noël, L'équilibre du monde (A fine balance) de l'auteur canadien d'origine indienne Rohinton Mistry. A travers le récit de la vie quotidienne de quatre personnages issus de milieux différents (la veuve Dina, l'étudiant Maneck et les tailleurs Om et Ishram) l'auteur s'attache à décrire l'Inde pendant l'état d'urgence (période de juin 1975 à mars 1977) et dénonce en creux le système de castes, les déviances du pouvoir, la pauvreté, la corruption et la condition féminine.

Personnellement, je me suis vraiment attachée à ces quatre personnages et j'ai été frappée par le talent de conteur de R.Mistry. Je le recommande vivement mais je dois préciser que même si le livre raconte des histoires fortes d'amitié et de solidarité, il donne toutefois une vision assez désabusée de l'Inde où les traces d'espoir et de bonheur se font rares.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité