Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
5 février 2013

Ca se passe en Inde (2)

Comme promis, voici la suite de mes aventures! NB: En raison d'une connexion internet assez capricieuse, j'ai du choisir une définition d'image basse. Vous pouvez tout de même cliquer sur chacune d'elles pour la voir dans une meilleure définition.

Après trois jours de travaux intenses à Seva Mandir, nous avons réussi à inaugurer "The Knowledge & Technology center" à temps. Nous avons pu montrer aux élèves les nouveaux outils qu'elles vont pouvoir utiliser: un vidéo-projecteur, une sono, tout cela raccordé à un ordinateur connecté à internet.                                                                           

DSC09057DSC09094Le jour de l'inauguration - Deux cents élèves écoutent le discours d'inauguration

Même si les travaux sont maintenant terminés, je sais que le plus gros du travail reste à faire. En effet, j'ai pu remarquer que la majorité des professeurs semblait assez réticente à utiliser ces différents outils (peur de la casse, difficulté de voir l'intérêt pédagogique). Une de mes missions sera donc d'organiser différentes activités pour encourager les professeurs et les élèves à utiliser le centre le plus possible en tenant compte des différents obstacles (pannes de courant fréquentes, niveau d'anglais des professeurs et des élèves assez bas )

Après l'inauguration, j'ai repris la route de Chennai car j'avais un rendez vous au ministère des affaires étrangères le lendemain matin. A mon arrivée en Inde, j'avais en effet eu la joie d'apprendre que l'obtention d'un visa ne suffisait pas pour résider légalement dans le pays et qu'il fallait s'enregistrer au ministère des affaires étrangères. Comme toute chose liée à l'administration indienne, l'enregistrement prend beaucoup de temps et demande de fournir une bonne quinzaine de documents prouvant tout un tas de choses. Heureusement, j'étais bien préparée et après quelques heures et un autre rendez vous aujourd'hui, je peux fièrement dégainer mon "Registration certificate" !

Après cela, je suis partie à Siloam, un village dans les environs de Thirukkovilur, afin d'assister à un festival organisé en l'honneur des professeurs des écoles des environs. De nombreux interlocuteurs étaient venus pour échanger leur opinion sur l'éducation en Inde. J'aurais sûrement pu apprendre beaucoup si j'avais maîtrisé le tamoul, malheureusement ce n'est pas (encore?) le cas et j'ai donc du me contenter de regarder les professeurs très  enthousiastes sur la scène!

Mais j'étais de toute façon venue pour une autre raison: rencontrer une de mes anciennes collègue de LEGO Foundation, Hanne, afin de voir comment Periamma pourrait utiliser les LEGO dans les écoles de Seva Mandir et de Gingee. Outre une discussion très intéressante, j'ai eu l'opportunité de voir  la façon dont les élèves et les professeurs utilisent cet outil. Pendant mon stage  à LEGO Foundation l'année dernière, je n'avais pas eu cette chance et voir cela fut une belle récompense!

P1020263P1020266P1020268P1020269P1020285

Exemple des différentes activités autour des LEGO - la scène avec les différents interlocuteurs

Si tout se passe bien, nous devrions recevoir bientôt plusieurs Charity box de LEGO pour l'école de Gingee et de Seva Mandir ce qui nous permettra de mettre en place différentes activités pour développer la motricité, la créativité et l'esprit d'équipe des élèves.

J'ai terminé ma ronde de visite par une école de Chennai soutenue par l'organisation ALC School Project. Cette école se trouve derrière la gare centrale de la ville, à proximité d'un des slum et accueille 130 élèves de 3 à 15 ans. Les parents des élèves sont pour la majorité des travailleurs sans contrat qui se font embaucher à la journée. Ils n'ont pas tous de logements et c'est pour cela que soixante élèves environ restent dormir dans l'école. Les conditions y sont difficiles: les locaux sont vétustes, il y a des problèmes de tuyauteries qui provoquent des fuites d'eau un peu partout dans l'école et la place manque cruellement. Malgré cela, les élèves y sont très accueillants et beaucoup d'entre eux ont insisté pour me montrer leur classe. En parlant à la responsable de l'école, j'ai appris que le plus gros problème de l'équipe est de réussir à garder les élèves au sein de l'école. Beaucoup d'entre eux ne voient malheureusement pas l'intérêt d'étudier et cherchent un travail afin de pouvoir avoir un peu d'argent. Même si je savais que c'était une réalité, rencontrer de jeunes enfants susceptibles de quitter l'école pour travailler m'a vraiment fait réaliser l'ampleur des besoins. J'espère que d'une façon ou d'une autre, l'action de Periamma réussira à intéresser les élèves et à limiter leur départ.

P1020346P1020338P1020343P1020345

La "cour d'école" qui sert aussi de lieu pour laver la vaiselle- la cuisine et le refectoire - une salle de classe - la réserve

Cette semaine, je reste à Chennai afin de pouvoir organiser mon programme pour les 2 prochains mois. Cela me laissera donc le temps de vous en dire un peu plus sur mes premières impressions indiennes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité