Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
11 février 2013

10 nouvelles habitudes à prendre en Inde (Partie 1)

 Quand on arrive dans un nouveau pays, on remarque rapidement toutes les petites (ou grandes) choses qui diffèrent de son pays d'origine. Il peut s'agir d' une façon de s'habiller ou de manger, d'un moyen de transport inconnu ou de rencontres improbables que l'on fait au gré d'une balade.  Au bout de quelques jours, de nouveaux gestes se mettent  en place et on apprend progressivement à s'adapter à ce nouvel environnement. Voici donc une première sélection des nouvelles habitudes à adopter en Inde.

1) Eviter l'eau du robinet

Comme tous les matins, vous vous brossez les dents encore un peu endormis. Vous vous penchez pour vous rincer la bouche et...STOP. Voila un des gestes banals qu'il faut oublier en Inde. On vous dira peut être le contraire mais il est vraiment déconseillé de boire l'eau du robinet en raison des nombreuses bactéries présentes dans l'eau (pouvant provoquer dysenterie, hépatite, amibes) et des traces de produits chimiques et de métaux lourds. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire dans la mesure où l'eau du robinet est utilisée pour faire des glaçons ou laver les légumes dans les restaurants, mais il faut essayer de se protéger en buvant, dans la mesure du possible, de l'eau en bouteille (ce qui a l’inconvénient de ne pas être bon pour l’environnement) ou traitée (filtrée et bouillie).

2) S’ouvrir au monde animal

L’autre jour en sortant de chez moi, j’ai croisé deux belles vaches allongées tranquillement dans la rue. Si cela s’était passé à Lyon, j’aurais immédiatement sorti mon appareil photo pour immortaliser cette scène improbable mais je n’ai fait que passer car cela n’a rien d’extraordinaire ici ! Les vaches (qui sont sacrées en Inde) font partie intégrante du paysage urbain. Elles dorment et mangent dans les rues et causent bien du désordre lorsque elles décident de s’aventurer sur les routes. A l’instar des vaches, les chiens errants sont très nombreux dans les rues de Chennai. Moi qui n’aiment pas trop les chiens, je peux vous dire que je ne fais pas ma maline mais j’essaie de ne pas montrer ma crainte quand je passe à proximité d’eux. Les indiens, eux, ne semblent pas se formaliser de leur présence et selon certains, il n’y a rien à craindre des chiens pendant la journée…et la nuit alors ?

Outre les vaches et les chiens, j'ai fait d'autres rencontres surprenantes dans Chennai: chèvres, corbeaux, buffles, singes, geckos, cafards…mais rien de bien original pour les gens d’ici !

P1020314Un groupe de chiens comme on en voit à tous les coins de rue

P1010553Au fond de l'image, trois vaches se font un festin avec un tas d'ordures

P1020443là aussi...

DSC05689Pas gêné par la circulation...

 

3) Penser avec nostalgie à la ceinture de sécurité

Quand je suis arrivée à l’aéroport de Chennai, j’ai pris le taxi et après m’être assise sur la banquette arrière, j’ai essayé de trouver la ceinture de sécurité. Ma main a buté contre du vide et j’ai croisé dans le rétroviseur le regard interrogatif du chauffeur. Je le savais pourtant qu’il n’était pas commun de s’attacher en voiture !

Après quelques semaines ici, je reste tout de même étonnée de voir à quel point la ceinture est considérée comme un gadget (dans la majorité des véhicules, les ceintures de sécurité ne sont pas accessibles et sont laissées sous le siège). Je me suis plus ou moins habituée et je me dis – sans y croire – que s’il y a un accident, il suffit de bien s’accrocher (mieux vaut en rire !). Par contre quand je monte dans une voiture où  la ceinture de sécurité est accessible je l’attache, quitte à recevoir quelques regards moqueurs !

4) Ne pas dire qu’on aime épicé

Voilà c’est tout. Je me vantais en France d’aimer les plats épicés mais c’est fini ! Même un plat soi-disant non épicé me fait pleurer et transpirer à grosses gouttes ! :)

5) (Ré)apprendre des gestes simples

Cela peut paraître stupide mais au cours des dernières semaines, j’ai été mise au défi par deux fois pour réaliser des gestes basiques et essentiels : manger et se laver.

Ici, la majorité des gens mangent sans couvert et avec la seule main droite (la main gauche étant réservée à une utilisation bien différente). C’est devant un biryani très appétissant que je me suis rendue compte que cette pratique demandait une vraie dextérité. En effet, j’ai mis bien longtemps pour comprendre comment manger ce plat à base de riz avec pour seul « outil » ma main droite ! Heureusement, grâce aux conseils des indiens qui m’entouraient, j’ai pu assimiler la technique  (je ne la décrirai pas ici mais encourage tout un chacun à essayer car la sensation est tout à fait différente!).

 

P1110344

Impatiente de commencer à manger sans couverts un bon biryani

Deuxième défi, se laver non pas dans une douche mais avec un baquet d’eau froide, un seau et…voila. La encore je me suis sentie bien bête de ne pas vraiment savoir comment faire. Je vous passerai les détails mais cette expérience m’a fait réaliser que cela fait du bien de revenir aux choses basiques parfois.

 

P1020291Deux seaux et de l'eau...et maintenant?

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Jeanne, quel plaisir de te lire et de nous faire partager cette belle expérience... Jeudi je rejoins Stéphane dans sa classe auprès des 5e D et G pour un cours sur ce qu'est une ONG et la présentation de notre action solidaire. La tombola sera lancée à la fin de la semaine. Les élèves auront jusqu'à fin avril pour vendre leur grille (tirage le 10 mai). Avec Stéphane nous sommes très optimistes et sommes sûrs du succès de cette action. Bonne continuation, biz à toi et Loïc. Anne-Marie
T
Au moins tu as l'air de tout prendre avec humour, tu gères! Tous tes conseils me préparent d'avance à ma venue, je vais m'entraîner ;)
Publicité