Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
22 février 2013

Découverte des mots indiens - Les objets

Ca y'est, le travail avec les collégiens de Montalieu a bel et bien commencé! Hier, j’ai eu la chance de recevoir différentes petites histoires concoctées par leur soin avec chaque fois une requête : expliquer les termes indiens qui s’y trouvaient! J’ai donc préparé un petit lexique que j'ai classé en trois parties: "Objets", "Personnages & Animaux" et "Lieux". De vendredi à dimanche, je publierai une nouvelle partie afin de faire durer la lecture :)

Sari :  Le sari est un vêtement traditionnel porté par un grand nombre de femmes en Inde. Il consiste en une longue bande de tissu de 1.20 cm sur 5 à 6 mètres dont les couleurs et la matières varient selon les goûts. Il se porte sur un jupon et sur un haut court assorti aux couleurs du tissu principal qui laisse apparaître une partie du dos et du ventre. Mettre un sari demande un véritable savoir faire : il faut plier et épingler à des endroits très précis pour que le tissu ne glisse pas. Le prix de ce vêtement peut aller de moins de 200 roupies (3 €) à des sommes astronomiques, notamment pour ceux achetés à l’occasion des mariages.

P1020579La cuisinière de l'école Seva Mandir dans son beau sari jaune

P1020796

Sari qui m'a été offert par une des professeures de Seva Mandir, mon pied est censé servir d'unité de mesure!

 Technique pour plier un sari...j'ai essayé de suivre les instructions mais ce fut un échec cuisant...

Pyjamas (ou Pajamas) : Je remercie les collégiens pour leurs histoires, cela m’a permis à moi aussi d’apprendre quelque chose : que le pyjama est un vêtement emprunté à l’Inde. Si l’origine du mot est perse, le vêtement désigne un pantalon large et serré à la ceinture que l’on porte en Inde, notamment avec une kurta (une tunique longue).

File:Attendant indian camp1844.jpg

Illustration indienne de 1844 (trouvée sur wikipedia) : un courrier sur un chameau portant un pyjama blanc

Châle: Vous savez tous ce qu'est un châle donc je ne vous donnerai pas plus de détails. Par contre, ce que vous ne savez peut être pas, c'est qu'en Inde, il est commun de souhaiter la bienvenue à ses invités en leur drapant un châle autour des épaules. Lors des différents évènements auxquels j'ai participé, j'ai été témoin de ce rituel qui peut durer très longtemps s'il y a beaucoup d'invités! Détail important: il est mal vu de garder le châle autour de ses épaules car cela est vu comme un signe d'arrogance!


Châle offert à Gingee

Chintz Le Chintz est un tissu de coton originaire de l’Inde qui fut importé en Europe pendant la colonisation et particulièrement utilisé entre le XVIIe et XVIIIe siècle pour l’ameublement, les tapisseries, les coussins etc… Le chintz est toujours utilisé en Inde, c’est un tissu très coloré avec des motifs variés (fleurs, formes arrondies…)

                   

  

 

 

 

 

Exemple de chintz

Sitar Le sitar est un instrument de musique à cordes. Il est constitué d’une caisse de résonance, d’un long manche et de 6 à 20 cordes. Il fait partie des instruments traditionnels de l’Inde et est le principal instrument de la musique hindoustanie (musique traditionnelle pratiquée en Inde du Nord, au Pakistan, au Népal et en Afghânistân). Le joueur de sitar est appelé le sitariste et joue de son instrument assis en tailleur à même le sol. Un des sitaristes les plus réputés est Ravi Shankar. Ce dernier fut  le digne représentant de la musique indienne et il est aussi connu pour avoir collaboré avec des musiciens comme George Harrison (Beatles) ou Brian Jones (Rolling Stones)

NB : En français, on emploie le mot « cithare » (fem.) pour désigner un instrument à cordes aux formes multiples. Il existe la cithare antique, la chinoise, la grecque, l’arabe, l’indienne. Cette dernière ressemble parfaitement à celle représentée ci-dessous

Pour écouter et voir un peu de sitar, vous pouvez suivre ce lien (master class de Ravi Shankar à Paris en 2008)

Catamaran : Je ne le savais pas non plus mais le nom catamaran est issu d’un mot tamoul  கட்டுமரம், kaṭṭumaram. Ce bateau était utilisé par une communauté de pêcheurs  de l’état du Karnataka en Inde. Je n’ai malheureusement pas pu trouvé plus d’information mais promis, si je croise des pêcheurs, je leur demanderai des renseignements !

Un catamaran traditionnel sur un lac de l'Inde du Sud (photo trouvée sur Wikipedia!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité