Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
23 février 2013

Découverte des mots indiens - Personnages et animaux

Voici la suite de la découverte des mots indiens avec aujourd'hui "Les personnages & les animaux". Pour information, ce message donne suite à une requête des collègiens de Montalieu: ces derniers ont écrit des petites histoires avec des termes indiens et m'ont demandé de les leur expliquer.

Rajah & Rani :Les termes Rajah et Rani sont issus du sanscrit et désignent le couple régnant sur un territoire en Inde. Quand un rajah est à la tête de différents territoires, on l’appelle…le maharajah, terme d’ailleurs plus familier en France ! Le Rajah et la Rani ont différentes fonctions : ils doivent protéger les intérêts du territoire, assurer la justice, protéger leurs sujets et ils tiennent également un rôle religieux.

 

 Maharajah de Mysore (photo de 1900)

 

Eléphant L’éléphant d’Inde, une espèce particulière d’éléphants (dans la catégorie des éléphants d’Asie), a des caractéristiques spécifiques : il est plus petit que l’éléphant d’Afrique (mesure de 2 à 3 mètres de haut) et vit principalement dans les Ghats du Sud et du centre, dans l’Inde du Nord-Est et du Nord et dans certaines parties de la péninsule du Sud. Il reste entre 20 et 25 000 éléphants d’Inde sur le territoire (ce qui représente 57 % du total de la population mondiale des éléphants d'Inde.)

L’éléphant est une icône importante de la culture indienne et c’est pour cela qu’il doit être préservé et protégé. On peut souvent voir des éléphants lors des différentes célébrations et cérémonies religieuses organisées  dans les temples : à Pondichéry par exemple, on peut se faire bénir par un éléphant tous les vendredis dans le temple de Manakula Vinayagar ! A savoir également :  un des dieux de l’Hindouisme, Ganesh, est représenté avec un corps d’homme et une tête d’éléphant. On le voit très souvent sculptés dans les temples ou dessiné sur des autocollants fixés sur les pare- brises des rickshaws et des taxis !

Le dieu Ganesh

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Decorated_Indian_elephant.jpg

Eléphant lors d'une cérémonie. Photo de ...wikipédia

Tigre : Saviez vous que le tigre est l’animal national de l’Inde ? Il est censé symboliser la richesse de la faune et de la flore de ce grand pays. Le territoire héberge d’ailleurs presque la moitié de la population mondiale des tigres sauvages. En 1900, le nombre de tigre était évalué à 40 000 mais la chasse au tigre participa à diminuer fortement la population de ces félins. Pour lutter contre cela, l’Inde interdit la chasse au tigre en 1970 et lança en 1973, le « Project Tiger », un programme censé protéger les tigres du Bengale. Si la population des tigres augmenta au cours des années 80, le programme n’a pas su offrir de réelle protection aux tigres si bien qu’en 2008, 1411 tigres seulement ont été recensés…Il est possible d’aller en voir dans des réserves dans la vallée de Moyar et le Plateau de Sigur dans les montagnes des Ghâts occidentaux au sud-ouest de l’Inde.

Pour en savoir plus : http://3200tigres.wwf.fr/


Photo trouvé sur le site de 3200tigres.WWF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité