Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
4 mars 2013

Découverte des mots indiens - les lieux

 Voici la dernière partie de la découverte des mots indiens avec aujourd'hui "Les lieux". Pour information, ce message donne suite à une requête des collègiens de Montalieu: ces derniers ont écrit des petites histoires avec des termes indiens et m'ont demandé de les leur expliquer.

Bangalore (ou Bengaluru) : Bangalore est une ville se trouvant dans l’état du Karnataka à environ 350 km de route de Chennai. Elle compte environ 8.4 millions d’habitants ce qui fait d'elle la troisième ville la plus peuplée d’Inde.

Bangalore a gagné l’appellation de « Silicon Valley de l’Inde » car elle abrite de nombreuses entreprises florissantes, des centres universitaires et des instituts de recherches réputés, ces derniers étant pour la plupart spécialisés dans les nouvelles technologies (informatique, biochimie, aérospatiale). Cela fait d’elle une ville dynamique qui attire de plus en plus de chercheurs, d’étudiants et d’expatriés (Bangalore compte notamment une importante communauté francophone).

 

Le bazar (ou bazaar): Un bazar est un lieu couvert ou découvert où se regroupent des commerçants pour y vendre différents produits (tissus, alimentation, bijoux, meubles, vaisselles, ustensiles de cuisine…). Se déplacer dans un bazar peut être assez compliqué : les allées sont souvent étroites et il y a beaucoup de monde, mais cela en fait un lieu d’animation, plein de bruits et de couleurs.  

Parmi les bazars les plus connus de Chennai, on trouve Zam Bazaar , Mir Sahib Pet et Moore market qui, en plus d’être des lieux d’échanges commercieux, constituent aussi des lieux historiques de la ville. Aujourd’hui des dissensions apparaissent  entre les personnes favorables à la destruction de ces bazars (pour des raisons de sécurité notamment) et ceux qui se battent pour faire reconnaître la valeur historique de ces lieux. (Pour lire un article à ce sujet, vous pouvez cliquer ici (il s'agit d'un article de The Hindu en anglais!)

A busy Zam Bazaar market in Triplicane in Chennai. Photo: K.V. Srinivasan

Photo de Zam Bazaar trouvée sur le site The Hindu

Le temple: Le temple est un édifice religieux qui a pour rôle d’honorer un ou plusieurs dieu(x) de la religion hindouiste. Cette dernière reconnaît une infinité de divinités, il n’est donc pas rare de voir des temples en l’honneur de plusieurs divinités. Au temple ont lieu les rites religieux et c’est là que les fidèles viennent méditer et prier. Ce sont des lieux sacrés qui exigent de respecter différentes règles (enlever ses chaussures à l’entrée, ne pas prendre de photos, ne pas faire de bruit…)

L’architecture des temples varient énormément selon les lieux, les époques et les matériaux utilisés. Ils peuvent être imposants ou minuscules, colorés ou monochromes, protégés d’une  palissade ou juste au milieu d’une rue.

On peut voir un temple toutes les cinq minutes dans Chennai, ce qui participe à nous rappeller qu’ici, la religion tient une place vraiment importante. Les temples attirent de nombreux fidèles venus prier et méditer ou des touristes intéressés par la beauté architecturale de ces édifices religieux. Certaines villes sont  connues pour la beauté de leurs temples comme la ville de Mahabalipuram (qui se trouve à une heure de Chennai)

 

P1020813Le temple de Ramakrishna Math dans le quartier de Mylapore (Chennai)

P1020818P1020821Le temple de Kapaleeswara dans le quartier de Mylapore (Chennai)

Shore Temple - India MahabalipuramTemple de Mahabalipuram trouvé sur le site Asinah

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité