P1020447

P1020476

Comme je l'ai indiqué ici, une nouvelle rubrique hébdomadaire (inspirée de Fifi Mandirac) a fait son apparition sur le blog.

Cette semaine, je partage avec vous ces photos que j'ai prises à Seva Mandir. Quand je suis arrivée en Inde, j'ai rapidement remarqué la présence de dessins devant les maisons et immeubles de mon quartier. J'ai appris récemment qu'il s'agissait de kolam, des dessins aux formes géométriques réalisés sur le sol avec de la poudre de riz (et non pas avec de la craie comme je le croyais).

La plupart du temps, ils sont présents devant les portes d'entrée des maisons pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et/ou pour porter chance (en particulier au Tamil Nadu). Ils peuvent aussi être réalisés lors d'inauguration de nouveaux bâtiments (comme sur la première photo) afin d'attirer la bonne fortune.

J'ai également appris que ce sont aux femmes que revient la tâche de dessiner le kolam devant la porte chaque matin, en cela on peut dire qu'ils s'agit d'un art exclusivement féminin.