Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
15 avril 2013

Ca se passe en Inde (4)

Comme promis, voici quelques nouvelles de ce dernier mois. 

Comme je l’ai indiqué, je suis partie une semaine au Kerala où j’ai pu voir de très beaux paysages et manger de délicieux poissons. C’était très intéressant d’en apprendre plus sur cet état qui est connu comme l’état politiquement le plus à gauche de l’Inde et qui connaît un IDH élevé en comparaison du reste du pays.

map

Le Kerala est en outre un des états très touristiques de l’Inde, en partie en raison de la présence des backwaters et des très belles plages au sable fin. Les touristes sont nombreux et certains restent pendant l’intégralité de leur séjour dans une des stations balnéaires de la côté ouest. A force de voir des hommes mûrs se balader torse nu et des jeunes femmes bronzer en string, on a parfois tendance à se croire sur une plage de la côte d’Azur…ce qui n’est pas forcément bon signe. Si j’ai apprécié ce séjour, je me suis toutefois sentie révoltée de voir à quel point certains touristes ne respectaient pas les coutumes indiennes et n’essayaient pas de découvrir la richesse de cet état. Certes, chacun fait ce qu’il souhaite, mais je pense que ce genre de comportement peut avoir des conséquences néfastes sur la façon dont les occidentaux sont perçus par les indiens.

Après cela, je suis partie à Pondicherry où j’ai fait une chouette expérience. En direct de ma guest house, j’ai communiqué par Skype avec deux classes de  5e du collège de Montalieu. Ce rendez-vous avait été prévu par Mr Calvo et ses élèves qui avaient préparé en groupe des questions à me poser. Le jour J, j’ai ainsi pu répondre aux questions posées par Annaëlle, Solène, Kenza, Julie, Daniela, Enzo,  Lucas, Romain et Edwin. Les questions étaient organisées selon des thèmes suivant : l’école en Inde, les conditions de travail, les différences filles/garçons, l’école à Chennai et mon expérience à Chennai. En plus, chaque classe m’a donné une mission à réaliser dans les prochains mois (pour le moment c’est confidentiel mais j’en reparlerai !). Mis à part quelques problèmes techniques, la vidéo conférence s’est vraiment bien passée, j’ai adoré pouvoir parler en direct avec les collégien-ne-s et j’espère pouvoir reproduire l’expérience dans les prochains mois.

Le vendredi suivant, je me suis rendue à Gingee pour l’Annual Day qui est l’équivalent de notre fête de fin d’année. Les parents de l’école ainsi que plusieurs invités de la ville s’étaient rassemblés pour voir les prestations des élèves agés de 3 à 5 ans. Au programme, danses, poèmes, chansons et sketchs humoristiques (enfin je crois, c’était en tamoul donc je ne comprenais rien mais autour de moi, tout le monde se marrait bien J). Mis à part la chaleur, la journée s’est très bien passée et j’étais contente d’assister à cet évènement festif avec les enfants et les familles.

P1040361P1040384P1040450Les plus grands s'y sont mis et nous ont fait un spectacle de danse improvisé

article gingeeLe lendemain, il y a eu un article de journal sur l'évènement et on me voit sur la photo!

La semaine dernière, je suis restée à Chennai pour faire des tâches plus administratives et demain je reprends la route pour aller à l’école Seva Mandir pendant trois jours. Ce sera la dernière fois que je verrai les élèves car les vacances scolaires commencent fin avril et ce jusqu’à juin. Je vous raconterai tout cela à mon retour!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité