Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
19 mai 2013

Ca se passe en France et en Inde (6)

Voici un petit message pour donner des nouvelles de mes activités plus ou moins récentes et surtout parler de ce qui se passe en France dans les deux établissements partenaires.

En France:

Comme je le disais dans un message précédent, les projets avec le collège de Montalieu et le lycée de Morestel avancent bien. Vendredi dernier, le tirage de la tombola solidaire (cliquez pour voir les grilles qui ont été utilisées: TOMBOLA_CHENNAI) a eu lieu au collège et après avoir fait les comptes, l'équipe m'a annoncé que 1820 € avaient été récoltés! Je ne m'attendais vraiment pas à une telle somme et j'ai été vraiment agréablement surprise. J'ai été aussi très heureuse de voir l'engagement dont ont fait preuve les collégien-ne-s et les professeur-e-s et je tiens à les en remercier, en particulier Anne-Marie Guilloud qui a organisé cette tombola. Dans les prochaines semaines, je vais organiser la répartition de l'argent et tout faire pour que cette somme soit utilisée le mieux possible. Pour lire l'article du Dauphiné sur l'évenement, cliquez ici DL__Montalieu_12_mai ! Edit du 29 juin: je tiens également à remercier les élèves de CM2 de l'école primaire de Montalieu ainsi que leur professeur Damien Benedico pour leur participation. Ils ont eu un rôle tout aussi important dans cette action solidaire mais j'avais malheureusement omis de les en remercier avant.

Cela bouge également au lycée. Les élèves de Mme Ciocci continuent à travailler sur des thèmes variés comme: "nourrir les hommes, le défi alimentaire, la révolution verte et ses limites, L’Hindouisme, la situation des enfants, l'analyse de témoignages de voyages en Inde, les femmes, le sikhisme, les fêtes indiennes, Bollywood et l’Inde coloniale". En outre, différentes activités seront organisées dans le cadre de la semaine indienne qui se tiendra au lycée du 27 au 31 mai. Au programme: projection de diaporamas, coin lecture, exposition de panneaux, repas indien et projection de films! Je suis impatiente d'en savoir plus sur ces différents évènements et en attendait voici quelques photos des lycées en plein travail!

IMG_3486

IMG_3491

IMG_3493

En Inde: Avant de partir en vacances au Sri Lanka, je m'étais rendu à Gingee pendant quelques jours pour discuter des projets pour la prochaine année académique avec John, le directeur de l'école. Ce dernier en avait aussi profité pour me faire visiter deux projets soutenus par des organisations locales: une de micro-finance et une de soutien scolaire. C'était intéressant de rencontrer ces acteurs locaux et de voir quels problèmes ces derniers rencontrent dans la réalisation de ces projets (manque de moyens et de soutien gouvernemental, irrégularité des projets...). En outre cela m'a fait réfléchir au sens de mon propre travail et me demander si j'ai, en tant que jeune française, plus de compétences pour mettre en place des projets que ces acteurs locaux qui ont un savoir du pays, des coutumes et de la langue bien plus important que moi. Je n'ai toujours pas la réponse, mais je sais qu'il est surtout important de se concentrer sur la complémentarité bénévole/acteur local afin d'essayer d'apprendre le plus les uns des autres.

SHG

P1040982Préparation de la rentrée scolaire 2013

P1040984Groupe de jeunes profitant du soutien scolaire

Ce séjour m'a également donné l'occasion d'amener les quatre professeures de l'école au fort de Gingee pour les récompenser de leur travail. Nous nous sommes faites attaquées par des singes (oui oui..) et où nous avons fait un cours d'anglais en plein air. C'était très sympathique et cela marquait bien le début des vacances.

P1050006

A mon retour du Sri Lanka, je suis partie à Bangalore pendant trois jours pour assister à une formation organisée par la fondation LEGO pour les professeurs des écoles qu'elle soutient. J'ai pu voir mon amie Hanne qui est formatrice pour la fondation et faire le plein d'inspiration pour les activités que je vais organiser à la rentrée prochaine avec les briques. D'ailleurs, j'ai eu la bonne nouvelle cette semaine d'apprendre que les Charity Boxes donnée à Periamma par la fondation LEGO sont arrivées à Chennai et n'attendent plus que moi pour être distribuées dans les deux écoles. Je suis impatiente de m'occuper de cela et de voir si les enfants de Gingee et de Seva Mandir vont apprécier cette nouvelle activité.

 

P1050563

De retour à Chennai, un bon nombre de tâches administratives m'attendaient et il a donc fallu que je m'occupe de cela. Je me prépare également à partir pendant une semaine à Gingee où je vais donner un "cours intensif" aux quatre  professeurs!
Mon accès à internet ne sera pas très régulier donc je vous donnerai sûrement des nouvelles à mon retour!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité