Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
29 juin 2013

Ca se passe en Inde (7)

 Déjà un mois est passé depuis mon dernier compte rendu. Je profite donc de ma semaine à Chennai pour vous faire part des mes dernières activités.

Fin mai, je me suis rendue à Gingee pour donner un cours intensif d’anglais aux trois professeures de l’école maternelle : Prema, Suriya et Vinarasi. Cela ne faisait pas réellement partie de mon travail pour Periamma mais j’ai eu envie de le faire pour améliorer un peu notre compréhension mutuelle. Evidemment, en une semaine, leur niveau ne s’est pas vraiment amélioré mais je pense que c’était une bonne introduction pour elles avant de commencer des cours d’anglais de façon régulière.

P1050753

Les prof en train de réviser pour un "test"

Pendant cette semaine, j’ai aussi pu suivre l’avancement des travaux de l’école. Le directeur avait en effet décidé d’agrandir le bâtiment pendant les vacances scolaires afin de pouvoir accueillir plus d’élèves lors de la nouvelle année. Deux toilettes et des urinoirs ont aussi été construits pour éviter aux enfants de devoir aller dans le champs d’à côté. L’école a donc bien changé !

P1050745

P1050994Changement d'architecture et de couleur!

J’ai vraiment apprécié cette semaine à Gingee qui m’a donné l’occasion de passer des moments privilégiés avec les professeures et avec la cuisinière de l’école. J’ai aussi pu découvrir encore plus Gingee en me promenant dans les petites rues ou en me rendant au marché du vendredi, le lieu de rassemblement de toute la ville ! Ma chambre d’hôtel a aussi été « cambriolée » par un singe mais heureusement il n’y avait qu’une bouteille de coca à disposition...

P1050771

Les yeux toujours fermés avec Danam, la cuisinière

P1050865Le marché aux chèvres

P1050878

Un vendeur de "snacks", tout ici a été frit, miam miam!

De retour à Chennai, je me suis occupée de tâches administratives et j’ai pu prendre le temps de réfléchir aux façons d’utiliser au mieux l’argent collecté par les collégiens (voici le résultat :Maquette_r_partition_argent )

La semaine dernière, je suis allée à Parangipettai juste après la rentrée scolaire. J’étais très heureuse d’y revenir après un long mois d’absence pour cause de vacances. J’ai pu organiser quelques activités pour les élèves dont une projection du film « Qui veut la peau de Roger Rabbit » qui a bien plu. En outre, j’ai préparé deux élèves à être « interviewées » par l’équipe danoise de Periamma avec qui nous avons eu une vidéo conférence via Skype. Les deux élèves étaient un peu stréssées mais elles s’en sont bien sorties et ont répondu à toutes les questions de l’équipe.

Ma présence sur place m’a aussi value d’être « invitée » à un mariage hindou ayant lieu à Chidambaram (en Inde, tout le monde est le bienvenu aux mariages et même moi, je pourrais vous inviter au mariage du cousin de mon voisin). Ce fut une super expérience, premièrement parce qu’il a fallu que je mette un sari mais aussi parce que c’est une cérémonie vraiment différente de la nôtre. J’écrirai peut être un petit article à l’occasion dessus, en attendant, je vous laisse voir quelques photos (prises à partir des écrans, désolée!).

P1060252La salle de réception où tout le monde attend le début de la cérémonie

P1060285Le marié en train de suivre les instructions du prêtre

P1060291Les mariés!

P1060314Moi dans un magnifique sari aux couleurs petits pois carottes

Je profite aussi de ce message pour signaler que les projets avec le collège et le lycée sont désormais terminés. J'ai eu la bonne surprise de recevoir la semaine dernière quelques mails de la part des lycéen-ne-s où ils/elles me faisaient partager leur opinion sur ce partenariat.  Je les en remercie,cela m'a fait très plaisir! Au collège, le projet a été clôturé par un goûter organisé jeudi dernier par Mr Calvo et Mme Guilloud pour remercier les élèves de leur participation. J'espère que les élèves ont apprécié et je remercie Mme Guilloud et Mr Calvo pour cette super initiative

P1020115Le goûter au collège

Voilà, c'est tout pour cette fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité