Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periamma & moi
Publicité
Archives
Newsletter
1 août 2013

Ca se passe en Inde (8)

 Avec un peu de retard, voici un petit compte rendu de mes activités pendant le mois de juillet ! Ce mois-ci a été bien chargé (malgré une semaine de vacances !) avec différentes activités au programme. Je me suis rendue deux fois à Seva Mandir où j’ai organisé de nouveaux ateliers pour des classes que je n’avais jamais eues. Comme d’habitude, ce fut un moment agréable pour moi car les élèves ont été à l’écoute et ont montré leur intérêt (même si beaucoup font leur timide et n’osent pas me parler en anglais!).

Avec l’aide d’un ami indien du réseau ALC, nous avons aussi organisé une conférence de trois jours à Seva Mandir pour les élèves de 11e (équivalent 1e). Le thème était la communication orale et les façons d’être plus à l’aise pour parler en public. Au cours du weekend, trois intervenants ont conseillé les filles, les ont fait improviser des discours sur différents thèmes et vaincre leur peur de parler en public. Je pense que la plupart des filles étaient satisfaites et heureuses d’avoir eu cette opportunité. Quant à moi, même si je ne pouvais pas comprendre les conseils des intervenants ni les discours des filles, j’ai quand même passé un bon moment à observer tout cela ! Comme les filles m’ont demandé de voir les photos que j’avais prises, j’ai fait cette petite vidéo.

P1060932Un peu stressée avant l'improvisation

P1060942

P1060950Les filles passionnées dans leur discours

P1060881Les trois intervenants venux pour entraîner les filles

Comme je l’ai évoqué dans la rubrique « C’est beau », j’ai enfin eu l’occasion de voir la plage de Parangipettai. J’y suis allée en compagnie des trois intervenants venus pour la conférence et cela a vraiment été une grande chance pour moi car ils ont pu traduire les propos des gens qu’on a rencontrés. Sur cette plage se trouve un village de pêcheurs modestes. Ces derniers ont de petites embarcations et tous les jours, les hommes partent poser leur filets à quelques centaines de mètres du rivage. Le matin, ils les récupèrent et récoltent en famille les poissons dans le filet, les femmes les font sécher et le vendent ensuite au village. Ces familles de pêcheurs vivent dans des conditions modestes et ont des revenus très limités. Malgré cela, ils ont été très accueillants et ont répondu avec enthousiasme à toutes nos questions.

P1060868

P1060857

P1060861

P1060862

Je suis également allée deux fois à Gingee où j’ai passé beaucoup de temps à parler avec les professeures et avec le directeur de l’école. Ensemble, nous avons essayé de mettre au point un programme pour améliorer le fonctionnement de l’école et pour donner aux enfants l’opportunité d’avoir accès à des activités plus variées (LEGO, dessins, lecture etc…). Avec le directeur, nous avons aussi discuté de la manière dont l’argent collecté par le collège va pouvoir être utilisé. Nous avons organisé une session photo pour les élèves et les professeurs et fait du repérage dans les magasins de Gingee pour les futurs achats. L’argent collecté n’est toujours pas arrivé en Inde mais nous savons déjà ce que nous allons acheter avec : des meubles pour l’école, une cloche, un distributeur d’eau etc…J’ai avancé l’argent pour acheter des livres et pour le développement des photos que j’ai distribuées avant-hier aux enfants. Ils étaient tous contents de voir leur petite frimousse et les parents étaient aussi ravis d’avoir une photo souvenir de leurs enfants.

P1060396La session photo qui en fait pleurer quelques uns!

P1070103

P1070109Les photos et les livres achetés avec l'argent collecté par le collège de Montalieu

Lors de mes deux dernières visites, j'ai passé beaucoup de temps avec la cuisinière de l'école qui tient toujours à m'inviter chez elle pour le dîner. Nous ne parlons pas la même langue mais malgré cela, nous avons passé des supers moments ensemble. J'ai pu l'observer cuisiner encore et encore et essayer de comprendre comment se passe sa vie...j'aurais tellement de questions à lui poser!

P1070167Dhanam et moi devant sa maison, elle m'a fait promettre de lui developper 

Le mois prochain va être principalement occupé par ...des voyages! Ma soeur va venir et nous partirons pendant deux semaines. Ce sera pour moi l'occasion de vous parler des mes découvertes en dehors du Chennai et de voir de nouveaux endroits, je suis impatiente!

P1060404En bonus, une photo de Maria qui se passe de mots :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité