Lorsqu'on essaye de trouver des informations sur Chennai, on se rend vite compte que cette ville est loin d'être la destination rêvée des touristes. La plupart des personnes ne recommande même pas une halte dans la 4e ville de l'Inde et préfère inviter les voyageurs à se rendre à Delhi, Mumbay, Goa ou Pondicherry. Le Lonely Planet (guide de voyage comme « Le guide du Routard » ne déroge pas à la règle ; dans son édition « Inde 2011 », on peut lire : " Peu importe à quel point vous êtes résolus, vous peinerez sans aucun doute à trouver de quoi vous extasier à Chennai". 

 Je ne sais pas si c'est ma nature optimiste ou ma naïveté, mais j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de quoi s'extasier dans une ville de 6,2 millions d'habitants et de 426 km²! Bien sûr, je ne m'émerveillerai probablement pas de l'état des routes, de la beauté des habitations ou de la modernité des infrastructures, mais j'espère bien pouvoir prouver que Chennai mérite aussi l'attention des plus curieux.

 

Quelques données générales sur Chennai:

L'ancien nom de la ville est Madras

La ville a 6.2 millions d'habitants

Chennai se trouve dans l'Etat du Tamil Nadu, état qui compte environ 72 millions d'habitants.(= plus que la France).

La langue parlée principalement est le Tamoul ; cela s'écrit comme ça: தமிழ்

La ville est le berceau d'une gastronomie traditionnelle qui a peu été influencée par d'autres cultures. Elle se compose principalement de plats végétariens à base de lentilles, de riz et de différentes épices qu'on consomme dans des feuilles de bananier

 Sites internet

Cap sur le monde Un site en français sur la ville et son histoire, réalisé par un voyageur

Guide sur Chennai Site en anglais sur toutes les choses à savoir sur Chennai.

Et quelques photos

Ces photos m'ont été gentillement données par des amis qui se sont rendus à Chennai ; merci donc à Chloé, Madhuri, Katherine et Adam!

 

 

IMG_0638IMG_0713

 Thousand lights mosquée - Repas traditionnel servi sur des feuilles de bananiers

P1061915IMG_1799

 Vue de la Tour Fort St. George - quartier commercial T Nagar

P2250378IMG_1814

 Fresque représentant des responsables politiques de Chennai - Vendeurs ambulants de fruits