P1020212

Etre bénévole en Inde suppose de remplir quelques formalités administratives qui ne sont pas toujours évidentes. Deux étapes vous attendent pour devenir légalement bénévole en Inde :

-          Avant de partir : La demande de visa de travail

-          Après être arrivée en Inde (Dans un délai de 15 jours) : l’enregistrement au ministère de l’immigration (FFRO)

 

La demande de visa : Ceux qui ont suivi le blog savent que j’ai rencontré quelques difficultés à obtenir mon visa de travail. Il a en effet fallu que je me rende à l’ambassade d’Inde à Paris, ce qui n’est pas génial quand on habite dans les environs de Lyon. Rassurez-vous, cela n’est pas commun et normalement aucune visite à l’ambassade n’est obligatoire (sachez juste que cela est possible !).

En France, l’ambassade indienne sous-traite le service des visa à un organisme appelé vfs. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de contact avec l’ambassade car les demandes et questions doivent être adressées uniquement à vfs. Il y a deux façons de faire sa demande, soit par courrier (ce que j’ai fait) soit en allant directement au bureau de vfs à Paris ou à une des antennes de Lyon ou Marseille. Personnellement, je pense que c’est mieux d’aller sur place car vous pouvez directement savoir s’il manque quelque chose et cela vous évite de stresser et d’attendre pendant trois jours la confirmation par mail que votre dossier est bien arrivé.

Pour ce qui est des documents à fournir, je vous renvoie vers l’article de Blanche qui a eu le courage de faire la liste, pour la consulter, c’est ici. J’ajouterais juste à cette liste le descriptif de l’ONG dans laquelle vous allez travailler (en anglais) qui précise les missions de l’ONG, son historique et ses différents programmes. NB : Il est très important que vous photocopiez tous les documents originaux que vous allez envoyer ou apporter à VFS car vous en aurez besoin à votre arrivée en Inde et l’ambassade ne restitue pas votre dossier.

Comme je le disais, j’ai du allée à l’ambassade pour un entretien d’une vingtaine de minutes avec l’ambassadeur. Les questions, posées en anglais, étaient parfois un peu surprenantes («  pourquoi voulez vous tant aller en Inde ? » mais je pense que mes réponses ont été satisfaisantes et mon visa m’a été délivrée dans la même journée). Si cela devait vous arrivez, je vous conseille de bien appeler à l’avance l’ambassade pour prévenir de votre arrivée et de donner le nom de la personne qui vous a contacté (l’ambassade est généralement remplie et donner un nom vous donne la possibilité de passer avant).

L’enregistrement au ministère de l’immigration (FFRO) : Ca y’ait, vous avez eu votre Visa ? Ne vous croyez pas sortis d’affaires ! Une autre étape, toute aussi laborieuse, vous attend à votre arrivée en Inde (cela dit, c’est un peu moins compliqué quand on est bénévole que salarié). Le ministère de l’immigration surveille de près toute les personnes venant travailler en Inde et c’est pour cette raison qu’il faut venir s’enregistrer. Une fois l’enregistrement fait, on vous donnera un « Certificate of registration », papier qui peut vous être demandé par les autorités, notamment quand vous prenez l’avion.  A noter qu’un enregistrement tardif (après 15 jours) vous sera facturé ! Donc autant si prendre dès qu’on arrive.

La première étape est de remplir un formulaire en ligne sur le site du FFRO. Le formulaire est assez long donc il est plus prudent de noter le code en rouge qui vous permet, en cas de bug, de récupérer vos informations. Après avoir rempli et vérifié toutes les informations du formulaire, vous devez choisir une date de rendez-vous puis télécharger/imprimer le formulaire et l’invitation.

Ensuite, il faut réunir tous les documents qu’il faudra amener le jour de votre rendez vous avec FFRO. Voici la liste pour les bénévoles. NB : Amenez tous les documents en trois exemplaires, juste au cas où.

- Le formulaire rempli sur internet

- Une "request letter" faite par vous même pour expliquer votre situation et la raison de votre venue. Mettez le plus de détails possibles quitte à répéter les informations des autres documents.

-  Copie de la page d’informations votre passeport

-  Copie de votre visa

- Copie du tampon d’entrée en Inde de votre visa

- 4 photos d’identité (soit disant sur fond blanc, mais bleu, ça passe)

-   La photocopie des documents donc vous avez eu besoin pour le Visa : volunteer agreement, contrat de travail, descriptif de l’ONG, certificate of registration

- Copie du Formulaire FCRA  de l’ONG pour laquelle vous travaillez (ce formulaire est la preuve que l’ONG est bien enregistrée en Inde et qu’elle peut recevoir des fonds venant de l’étranger).

-  Tout document prouvant que vous avez assez d’argent pour vivre en Inde sans dépendre d’aides indiennes (cela peut être une lettre de vous-même confirmant que vous avez assez d’argent ou une lettre de vos parents/votre conjoint-e confirmant qu’ils vous soutiennent financièrement).

-  Un justificatif d’adresse : votre bail ou votre Rental agreement.

Une fois tout cela réuni, il vous faut aller à FFRO, le bureau se trouve près du Taj Hotel (bus 29 C entre autres) et est connu par les chauffeurs de Rickshaw comme "passport office". Je vous conseille d’arriver bien en avance car il y a du monde. Quand vous entrez dans le bâtiment, il y a une première salle d’attente avec des sièges en U, asseyez vous à l’extrémité droite du U, c’est le début de la file. Cela dépend des personnes mais la visite peut être assez longue (au moins 1 heure et demie) et il faut donc prendre son mal en patience. A noter également que le personnel du FFRO est peu aimable et très tatillon, donc assurez vous d’avoir réuni tous les documents car dans le cas contraire, on vous demandera de revenir.

Bonne chance et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ou de modèles pour les documents à fournir !