Partir en Inde…voilà quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps. Par un concours de circonstances, j’ai eu cette opportunité et dans un peu plus d'un mois, je commencerai une grande aventure!

Quand j’ai su que j’allais partir, j’ai commencé par me demander ce que je pouvais faire sur place. Depuis longtemps, j’avais envie de faire du bénévolat mais j’ai toujours reporté cela à plus tard. Ce voyage me donne  l’opportunité de me rattraper.

Grâce à un contact professionnel, j’ai découvert une petite ONG danoise, Periamma, spécialisée dans les actions éducatives pour les enfants des pays du Tiers-monde. Après une discussion avec le fondateur, j’ai appris que l’ONG avait un programme à Chennai, exactement là où je devais aller. Nous avons donc convenu que je travaillerai pour Periamma pendant mon séjour tout en collaborant avec leur différents partenaires comme la «Ma Foi Foundation » ou « AidIndia ».  

Même si l’expérience du voyage se suffit à elle-même, je pense toutefois qu’il est intéressant de la partager et c’est pour cela que j’ai créé ce blog. Voici les trois objectifs que je me suis fixés :

 -  Faire découvrir ce grand et étrange pays à travers le regard d’une jeune française. En m’appuyant sur des thèmes généraux comme l’alimentation, l’urbanisme, l’art, la musique etc, j’essaierai de montrer en quoi ce pays est surprenant et différent du nôtre. Cette partie s’adressera en particulier aux élèves du Collège de Montalieu qui travailleront au cours de l’année sur le thème de l’Inde et qui pourront, je l’espère, apprendre encore plus avec ce blog.

 - Partager mon expérience en tant que bénévole dans l’ONG Periamma en racontant les différents projets auxquels je participe et en réfléchissant aux difficultés et défis de ce travail. Il s’agira aussi d’informer sur les formalités administratives et sur le statut de bénévole à l’étranger.

 - Réfléchir au rôle et au fonctionnement de différentes organisations à but non lucratif qui œuvrent en Inde pour améliorer les conditions de vie de tous les individus. L’Inde est un pays qui regorge d’ONG, de fondations et d’entreprises sociales ; je voudrais profiter de mon voyage pour améliorer mes connaissances à leur sujet en visitant différentes institutions et en observant leur travail sur place. En plus de favoriser ma formation professionnelle, j’espère que cela mettra un coup de projecteur sur ces différentes organisations qui ont bien souvent besoin de soutien.